leBlogdeMrThrottle

since2007

 

Juin 2007. Aéroport de Lyon - St Exupéry. Vol Air France AF3476 à destination de Zurich.

Départ à 16h05, atterrissage prévu à 17h15.

Je m’installe à mon poste, c’est à dire entre la vitre latérale droite et le pare-soleil du copilote. Je ne suis pas encore un habitué, mais je ne suis pas seul. Un vieux briscard va me guider lors de mes premiers vols dans mon nouvel uniforme d’assistant de copilote ! Lui, c’est Monsieur Mo. Un gentil chat qui accompagne les pilotes de cet avion régional, un ATR dénommé “Yankee-Fox”. Mo va m’accompagner pendant ces quatre jours de rotation entre Lyon et Zurich. Il m’explique l’organisation aux escales, la navigation, les communications radio et tout un tas de trucs qu’il faut connaître lorsque l’on est assistant de pilote. Après 12 étapes à longer les Alpes, on peu dire que j’ai beaucoup appris. Je suis maintenant lâché “Assistant de pilote”. Petit souvenir avec cette photo de Monsieur Mo face au Mont Blanc.


Puis, j’ai changé de cockpit pour celui d’autres ATR de la compagnie - il y en a 23 dans la compagnie - et plus particulièrement pour le cockpit du “Yankee-Charlie”, dédié à la liaison Toulouse - Nantes -St Nazaire pour le compte d’Airbus. Aujourd’hui, je n’ai plus de nouvelle de Mo ! Détachement de l’instructeur ou superficialité du chat peut-être ? Il doit être quelque part dans le “Yankee-Fox”. Je garde de très bons souvenirs de ces vols partagés avec Mo et grâce à lui, je peux assurer ma fonction d’assistant pilote correctement...


Au printemps 2008, j’ai découvert le vol sur un Jet de construction brésilienne. Un Embraer 145. Son nez pointu lui donne une petite gueule de chasseur. Mach 0,77 et niveau 370 sont devenus mon quotidien, encore qu’il m’arrive de relier Lyon à Clermont-Ferrand ! Sisi, en jet ! 18 minutes de vol et hop, l’Auvergne devient la banlieue de Lyon !


2011, est l’année du moyen courrier. Après plus de 2200 heures de vol sur des avions régionaux, je grimpe dans l’echelle de taille des avions. Place au célèbre Boeing 737, dans sa dernière version, le B737-800 Winglets. Encore plus haut, le «trente sept» grimpe au FL410, beaucoup plus lourd puisqu’il pèse presque 4 fois le poids d’un ERJ145 et surtout beaucoup plus loin, puisque bientôt, je vais effectuer des vols de 5 heures, quittant de temps en temps le continent européen pour l’Afrique et les portes de l’Asie !


Et c’est avec vous que je vais partager mes expériences de membre d’équipage.


Bienvenue dans mon blog !!!


Mr Throttle

 
Blog Summary Widget

Mon nom est Throttle. Un bien étrange nom pour un lapin. Je suis un lapin globe trotter. Je parcours le monde, le plus souvent en avion assis près des manettes de gaz - d’où mon nom ! Je vais vous raconter mes aventures lors de mes vols au dessus de la planète ou lors de mes nombreuses escales.

Je vais ainsi vous montrer notre bonne vieille Terre avec le regard d’un lapin volant !

Bon Voyage sur le blog de Mr Throttle !

Mr. Mo au Mt-Blanc
à mon poste !
S’abonner au flux RSS

A Venir :
“L’Avion de MrThrottle”.

Une présentation interactive pour découvrir un avion de ligne.

Couché de soleil sur l’Irlande...